Notre philosophie

Notre philosophie pourrait se résumer en ces trois phrases : prendre soin de la Terre, prendre soin de l’humain, trouver sa juste part et partager équitablement.

Vous les aurez reconnus, il s’agit des trois éthiques de la Permaculture et elles résument parfaitement notre démarche. L’être humain n’est pas déconnecté de la nature, il en fait partie intégrante. Ainsi, dans notre philosophie, prendre soin de la Terre est une éthique capitale et prioritaire. Elle est la prérogative indispensable à l’éthique suivante : prendre soin de l’être humain. Un humain qui entend prendre soin de lui et des siens commence par prendre soin de sa maison et de son environnement : la Terre.

Chez levain sauvage nous entendons prendre soin de la Terre et de l’humain en fabricant un pain absolument écologique, sain, nourrissant et savoureux.

C’est pourquoi :

  • Tous nos ingrédients proviennent d’une agriculture durable, au minimum biologique, qui prenne soin de la Terre, dans le respect et la gratitude pour ce qui nous est offert.
  • Nos farines proviennent de Pomy, le village d’à côté. Elles sont produites dans un grand respect de la biodiversité, de la vie du sol et des plantes, à la ferme des Terres Rouges par la famille Thubert-Richardet.
  • Nous utilisons pour unique ferment du levain naturel, également appelé levain sauvage. Ce levain nous accompagne depuis de nombreuses années et nous le partageons régulièrement avec ceux qui le souhaitent. Nous lui ajoutons également parfois des levains reçus en cadeau, tel celui de Michael dont l’histoire dit qu’il a plus de 150 ans !
  • Les graines utilisées (lin, colza, moutarde, tournesol) proviennent de l’agriculture bio-suisse. Les noix et noisettes sont bio et proviennent de France (ce que nous avons trouvé de plus proche pour le moment).
  • Nos bannetons ont été réalisés par Michel Québatte, un vannier de la région (Montagny-près-Yverdon).
  • Nous faisons tout à la main et n’utilisons aucune machine.
  • Nos pains sont cuits dans un ancien four à bois, dont le bois provient des forêts environnantes.
  • Nous choisissons la vente directe dans la région, afin de réduire les déplacements et de privilégier les contacts directs avec nos clients.
  • Nous entendons prendre du plaisir à notre travail, afin qu’il nous satisfasse sur un plan physique et intellectuel.
  • Nous avons choisi d’être indépendants et autonomes afin de pouvoir faire des choix libres et d’organiser notre travail en adéquation avec nos besoins.